Astuces pour faire de votre stand évènementiel un succès !

standiste

Pour un procédé standard compatible à toute entreprise, quelle que soit son activité, le montage d’un stand est l’idéal. Il s’adapte richement par rapport aux attentes préservées et s’intègre même dans la stratégie opérationnelle de l’intéressée. La conception de stand est aujourd’hui un véritable art dont seuls les spécialistes peuvent garantir la réussite. Communément, certaines astuces demeurent à appréhender.

Un stand d’exposition : généralités sur le sujet

Un stand est décrit comme un démembrement du lieu d’accueil, de présentation, de travail ou de vente de l’entreprise de façon occasionnelle, à titre temporaire ou permanent. On en connait en différentes sortes selon le type : évènementiel, traditionnel ou modulaire. Il diverge aussi selon le secteur d’activité de l’exposant : agro-alimentaire, immobilier, médical, ou services. Son agencement peut également différer suivant la limite de sa destination : pour exposition et/ou pour vente, pour entretien et/ou pour recrutement, pour réception et enregistrement de commande et/ou pour livraison. Un tel paramètre caractérise principalement ses éléments constitutifs.

Un stand d’exposition a généralement pour avantages d’être une technique de marketing, une stratégie pour la visibilité de l’entreprise, d’une marque et/ou d’une émission. On y a recours pour la communication, la vente promotionnelle, le lancement d’un nouveau produit ou d'une nouvelle marque ou pour le perçage de nouveau marché. Pour éviter la perte du fonds investi pour l’exposition, certaines techniques sont à maitriser.

Aujourd’hui, nombreux sont les spécialistes œuvrant dans l’aménagement de stand. Ainsi, des designs novateurs voient le jour incessamment. Pour le choix de celui approprié, faire appel à une agence de stand qui est spécialisée dans le conseil est la meilleure précaution. On peut s’en informer via leur site.

Quels sont les préalables requis pour garantir le succès d’un stand ?

L’entreprise doit bien choisir l’évènement auquel participer. C’est un des socles de la réussite de l’exposition sur stand. Aussi, une étape importante consiste au choix du standiste. Certes, il est dit qu’on n’est mieux servi que par soi-même, mais pour parfaire son stand, recourir à un professionnel est impératif. Celui-ci possède l’expertise nécessaire, la constitution d’une équipe efficiente et l’appréhension du design adéquat. Spécialisé dans le conseil, galis saura prendre en charge la mise en œuvre du projet de A à Z.

Les communications préalables forment une astuce à ne pas omettre. Elles doivent être maximisées pour publier la participation de l’exposant à l’évènement. L’optique étant d’inviter des visiteurs à passer sur le stand en leur promettant à l’avance ce qui les attend : côté animation, coté achat et coté cadeau. La création de visuels informatifs et attractifs est à prévoir au niveau de l’entreprise, via son site web et sur les réseaux sociaux. Distribuer des flyers concourt également au succès de votre stand.

Pour le succès du stand, des préparatifs à la perfection sont de mise. Le budget requis doit être disponible et géré à bon escient, collégialement par l’entreprise et le standiste. Une sélection méticuleuse importe pour la logistique, les ressources humaines à mobiliser et celles à recruter, les musiques et les projections visuelles, les collations si besoin. La régularisation à temps de diverses paperasses, autorisation et badges liés à la participation est à préconiser.

Réussir son stand : les jours de l’exposition sont les plus éloquents !

« On ne doit pas juste être présent, on doit marquer notre existence ! ». Pour cela, trois mots d’ordre gouvernent le ou les jours J, notamment : perfection, apparence et animation.

Rien ne vaut qu’une mise au point de dernière minute pour s’assurer que tout soit parfaitement en place et pour solutionner rapidement aux éventuelles anomalies imprévues. Aussi, le stand doit être ouvert avec l’ouverture officielle de l’évènement pour parfaire sa visibilité. Généralement, c’est à ce moment précis que passent les officiels suivis des médias. Il faut également écarter tout retard d’ouverture durant les jours d’exposition car cela accorderait déjà une mauvaise impression au stand. C’est aussi ce premier jour ou ces premières heures qui ont été longtemps attendus par les intéressés et seront déterminants pour la suite de la participation.

Un stand est réussi si quasi-tous les visiteurs y font escale sans en avoir été invités. Cela dit, l’apparence du stand revêt une importance cruciale, d’où le recours à l’agence de stand. Le lieu doit être attirant, avec des couleurs et des accessoires harmonisés sans précédent, exceptionnel et le plus remarquable parmi les autres. Certains coins de l’espace d’exposition étant peu ou difficilement accessibles sont à éviter. La présence de sofas ou de canapés dédiés au confort des visiteurs est astucieuse.

Le dynamisme du stand lui accordera un succès sans équivoque. On peut miser sur une diffusion visuelle qui tape l’œil à des distances du local. Les animatrices et les responsables d’accueil portant des tenues uniformes doivent prôner un accueil chaleureux. Des détails plus originaux tels que des bulles, de la musique conquérant l’écoute, des mini-cadeaux, la participation gratuite à un jeu ou une tombola ou des prix promotionnels sont futés. Le dispatching de brochures instructives ou publicitaires est plutôt habituel mais fait toujours effet. De la théorie à la pratique, comme le fait de permettre à des visiteurs de se mettre à l’application d’un nouveau produit : voilà une idée extraordinaire.

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